Nouveau règlement grand-ducal du contrôle médico-sportif

Depuis le 01 janvier 2017,  le nouveau Règlement Grand-Ducal du contrôle médico-sportif du 23 décembre2016 est en vigueur.

Un nouveau rythme d’examens au Médico a été décidé en accord avec le Comité Olympique et Sportif luxembourgeois (COSL) et la Société luxembourgeoise de médecine du sport (SLMS) réduisant le nombre d’examens obligatoire de 11 à 8 examens (cf. Circulaire).

 

Le système SPMED ne recalcule et n’imprime pas automatiquement les nouvelles échéances des sportifs ayant passé un examen au Médico avant le 01 janvier 2017.

Pendant la période de transition de l’ancien rythme d’examen au nouveau rythme d’examen, je vous prie donc d’envoyer chaque sportif, dont le médico vient à échéance, au Médico pour que son aptitude puisse être validé et que son dossier soit intégré au nouveau rythme d’examen.

La périodicité des examens obligatoires est modifiée de sorte à porter celui prévu à 18 ans à 20 ans, de supprimer ceux de 22, 26 et 35 ans.

On obtient dès lors une périodicité à 7, 12, 15, 20, 30, 40, 45 et 50 ans.

Une autre nouveauté réside dans le fait qu’une exception à la périodicité en question est introduite à savoir si le titulaire s’est soumis au dernier examen obligatoire moins de 12 mois avant la prochaine échéance. Par exemple un jeune athlète se soumet à l’examen obligatoire en vue d’une première licence à l’âge de 11 ans et 2 mois, alors le prochain examen périodique prévu en principe à l’âge de 12 ans n’aura pas lieu de sorte que l’athlète devra se soumettre au prochain examen obligatoire périodique à l’âge de 15 ans.

La transcription de l’examen d’une discipline vers une autre de même que pour une même discipline d’un club à un autre est également possible dès à présent.

Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à t’adresser à ton entraîneur, ou un membre du comité.

Laisser un commentaire